FONDATION MéMORIAL DE LA SHOAH

17, rue Geoffroy l’Asnier
75004 PARIS

Tél. : 01 42 77 44 72
www.memorialdelashoah.org
  • Date de création : 03/11/1951
  • Date de reconnaissance d’utilité publique : 27/07/2012
  • Habilitée à recevoir des legs et donations

LES CONTACTS

Domaines d’action

Enseignement/Education/Formation

Chiffres 2021

  • 17 000 000 € de Budget annuel
  • 19 % de dons et legs de particuliers
  • Subventions : 25 %

Objectifs & Missions

Créé en 1943 dans la clandestinité, le CDJC, devenu Mémorial de la Shoah, première institution au monde et plus grande institution en Europe entièrement dédiée à la préservation et à la transmission de l’histoire de la Shoah. En 2012, le Mémorial de la Shoah s’est transformé en Fondation, pérennisant ainsi son futur.

Le Mémorial de la Shoah est le plus grand centre d’archives en Europe sur la Shoah. Il dispose de 50 millions de documents d'archives et 400 000 photographies d’archives et de 80 000 ouvrages et périodiques. Grâce à ce patrimoine d’archives, quand tous les témoins directs de cette histoire ne seront plus, les archives du Mémorial constitueront un rempart contre les tentatives de déformation et de négation de l'histoire de la Shoah.

Le Mémorial accueille un public nombreux dans ses murs ou hors les murs grâce à des expositions temporaires, un programme d'activités culturelles varié tout au long de l'année (projections, débats, visites, voyage de mémoire, colloques, concerts, lectures...).

Le travail d'éducation auprès des jeunes générations est devenu une priorité pour le Mémorial.

A cet effet, le Mémorial de la Shoah à Paris dispose d'une exposition permanente "sur le sort des Juifs de France durant la Seconde Guerre mondiale", créée en 2005.

4 nouveaux lieux ont fusionné avec le Mémorial: le Cercil à Orléans, le centre culturel Jules Isaac à Clermont-Ferrand, le lieu de mémoire au Chambon-sur-Lignon et le musée-mémorial de la gare de Pithiviers.

Plus de 100 000 scolaires sont accueillis tous les ans pour des activités adaptées à leur âge et à leur sensibilité, depuis le CM2 jusqu'à la Terminale. Plusieurs dizaines de voyages au camp d'Auschwitz et sur d'autres lieux de Mémoire sont organisés pour des scolaires.

Tout au long de l'année, le Mémorial de la Shoah forme les enseignants à l'histoire de la Shoah grâce à un programme de formations riche de plusieurs modules depuis le premier jusqu'au second degré. Des formations sont aussi régulièrement proposées aux policiers, magistrats, journalistes, travailleurs sociaux....

En enseignant l'histoire de la Shoah ainsi que l'histoire des autres génocides du XXème siècle, le Mémorial démontre à quoi peut mener l'antisémitisme et la haine de l'autre. En transmettant des connaissances, il aide à faire reculer l'ignorance et à déconstruire les préjugés qui nourrissent l'antisémitisme et le racisme et peuvent conduire à des crimes tels qu'un génocide.