INFO DON

France générosités a relancé en octobre 2019 la plateforme d’informations sur le don infodon.fr.
L’objectif est d’informer et d’accompagner les (futurs) donateurs sur la générosité autour de 3 grandes questions :
pourquoi donner ? comment donner ? et à qui donner ?

1. Pourquoi donner ?

L’efficacité des actions, la cause défendue et la transparence financière sont les principaux critères d’incitation au don . Le site infodon.fr souligne l’importance des dons et leur pouvoir de transformation sur la société : servir des repas aux plus démunis, financer les jeunes chercheurs, accompagner les personnes vulnérables, aider les jeunes déscolarisés, réduire la faim dans le monde, sauver son parc national, protéger les espèces en voie de disparation…
La générosité a une place particulière et permet de financer des projets et des causes qui ne le seraient pas par ailleurs. Ainsi, les organisations environnementales par exemple sont financées pour 73% par la générosité. Les dons des Français leur ont permis ces dernières années de mobiliser l’opinion publique pour exiger une prise en compte des enjeux climatiques et environnementaux par la gouvernance mondiale.

Une série des témoignages de donateurs vous permettra de mieux comprendre les motivations multiples de l’acte de don, accessibles ici. Le décryptage original de Osons Causer sur pourquoi « Donner fait du bien » vient également enrichir cette page « Pourquoi Donner », en plus des ressources de notre campagne « Vos Dons Agissent ».
Une nouvelle rubrique reprenant 9 études sur les impacts des dons, réalisées par France générosités fin 2021, avec : un décryptage sur les enjeux actuels, un exemple de problématique sociétale et la réponse sociale des associations et fondations. Une analyse est présentée sur la part et rôle des dons au sein de cette réponse, ainsi que les coûts évités pour les finances publiques grâce aux dons. Etudes à découvrir ici.

2. Comment donner ?
Le don en ligne est en plein expansion : +72 % d’augmentation des dons en ligne en 2020 avec la crise sanitaire (Baromètre de la générosité de France générosités). Les façons de soutenir une association et une fondation ont énormément évolué ces dernières années : don par prélèvement automatique, arrondi sur salaire, legs, mobilisation de sa communauté, et même plus récemment don de bitcoin, gaming …

Infodon.fr permet de trouver la façon de donner qui correspond à ses envies et à ses possibilités. Découvrez dans cette partie toutes les formes de don et les moyens d’expression de votre générosité, répartis-en 6 thématiques :
  • 1. Je fais un don
  • 2. Je transmets mon patrimoine
  • 3. Je privilégie la finance solidaire
  • 4. Je mobilise mon entourage
  • 5. Je mobilise mon entreprise
  • 6. Je donne de mon temps
3. à qui donner ?

21 % des Français qui souhaitent faire un don, ne savent pas à qui donner ! (Etude du Don en Confiance, novembre 2020) En effet, dans la construction d’un projet philanthropique, il est essentiel de découvrir les associations et fondations qui œuvrent au quotidien grâce aux dons et permettre de soutenir les causes qui vous tiennent à coeur.

Infodon.fr veut accompagner chaque citoyen pour l’aider à trouver la cause qui l’intéresse et l’association ou la fondation qu’il pourrait soutenir en les mettant directement en contact.

Pour vous aider à soutenir les causes qui vous tiennent à coeur, le site infodon vous permet de découvrir les associations et fondations qui agissent sur 9 causes :la planète, les droits humains, la santé, la solidarité en France, la solidarité à l’international, l’éducation, la recherche médicale, le médico-social et la culture.

N’attendez plus et découvrez infodon.fr