France générosités

Le syndicat des associations et fondations qui font appel à la générosité du public. Créé en 1998, France générosités a pour vocation de défendre, développer et promouvoir les générosités en France.

Mission 1 : Le plaidoyer

Défendre les intérêts de ses membres auprès des pouvoirs publics et favoriser un contexte favorable à la générosité. France générosités représente le secteur de la générosité auprès des pouvoirs publics pour défendre les intérêts de ses membres et favoriser un climat et un contexte favorable à la générosité : reconnaissance et valorisation du secteur associatif, maintien des avantages fiscaux attachés au don…

En savoir plus sur nos plaidoyers ici :
Plaidoyer pour la générosité

Mission 2 : Accompagner
et soutenir ses membres

Accompagner ses membres, individuellement ou collectivement, dans leurs problématiques juridiques, fiscales et marketing de la collecte de fonds :

  • 1. Groupes de travail et rencontres entre pairs
  • 2. Ouvrages et guides pratiques
  • 3. Conseil aux membres
  • 4. Tables rondes et webinaires thématiques
  • 5. Services de Mutualisation de certains services

Toute notre offre d’accompagnement disponible ici :
Accompagnement du réseau France générosités

Mission 3 : Etudier et informer

Piloter des études, produire des analyses et décryptages permettant d’identifier les nouveaux potentiels de générosité comme le Baromètre de la générosité, le baromètre Image et notoriété ainsi que de nombreuses études thématiques et selon les besoins du secteur et des membres.

Découvrir toutes nos études ici :
Etudier et Informer sur les générosités

Mission 4 : Sensibilisation

Une société de l’engagement passe par le développement de la générosité sous toutes ses formes ». France générosités a pour mission de défendre et représenter le secteur de la générosité mais également de promouvoir la philanthropie auprès du grand public. Cette action vient en complément de l’accompagnement de nos associations et fondations membres pour le développement des nouveaux outils et canaux de fundraising :

  • 1. Le site de référence sur le don et la générosité
  • 2. La campagne Vos Dons Agissent
  • 3. L’éducation à la générosité

En savoir plus ici : Promouvoir les générosités

Qui sont nos membres ?

France générosités c’est un collectif de plus de 120 organisations d’intérêt général membres faisant appel à la générosité du public ! Nos membres représentent 7,4 milliards d’euros de ressources annuelles en 2019 dont 2,83 milliards de financements privés (38,5 %, dont 700 millions de libéralités) soit 56 % de la générosité française. Mais également, 1 milliard d’euros de contribution volontaire en nature (bénévolat, don en nature) et 85 000 salariés (75 % en France, 25 % à l’étranger). La majorité des membres de France générosités dépendent à plus de 80 % des ressources privées dans leur modèle économique et 87 % des ressources de nos associations et fondations membres servent à financer des missions sociales d’intérêt général.

Les membres du syndicat défendent une diversité de missions sociales : médico-social, santé, recherche médicale, éducation, solidarité France et internationale, protection des animaux et de l’environnement, culture, patrimoine et droits humains.

Pour suivre nos actualités, recevoir les dernières études et ressources sur le fundraising et la générosité, abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle par ce lien ci : Newsletter France générosités