FONDATION POUR L'éCOLE

25 rue Sainte-Isaure
75018 PARIS

Tél. : 01 42 62 76 94
www.fondationpourlecole.org
E-mail : contact@fondationpourlecole.org
  • Date de création : 01/01/2008
  • Date de reconnaissance d’utilité publique : 18/03/2008
  • Habilitée à recevoir des legs et donations

LES CONTACTS

Domaines d’action

Enseignement/Education/Formation

Chiffres 2021

  • 7 658 000 € de Budget annuel
  • 80 % de dons et legs de particuliers
  • 3 % de dons d'entreprises
  • Subventions : 0 %

Objectifs & Missions

La Fondation pour l’école, reconnue d’utilité publique, agit depuis 2008 au service de l’éducation en France en développant les écoles indépendantes. Diversifier l’offre éducative est une urgence : trop d’enfants ne trouvent plus leur place dans le système classique !

40% d’une classe d’âge entre en 6e avec des difficultés de lecture, écriture et calcul. De nouveaux défis éducatifs apparaissent : la question de l’attention dans un monde dominé par les écrans et les réseaux sociaux, celle de l’autorité ou celle de la transmission de notre culture.


Pour répondre à la diversité des besoins éducatifs d‘aujourd’hui, la Fondation pour l’école soutient des écoles indépendantes sur l’ensemble du territoire, aux projets pédagogiques variés, et qui répondent à des problématiques locales : ici une école rurale, là une école Montessori ; ici, un établissement accueillant des élèves avec des troubles de l’apprentissage, là une école bilingue...


La Fondation pour l’école finance des écoles associatives sélectionnées avec soin, de la maternelle au Baccalauréat ; elles respectent la Charte des écoles de la Fondation et la loi Gatel, qui permet aux services de l’Éducation nationale de les inspecter régulièrement. En 2021, la Fondation a financé directement 85 écoles, et près de 200 au total en comptant celles aidées via ses 10 Fondations abritées, toutes à visée éducative (Fondation Excellence Ruralités, Fondation Potentiels et Talents, Fondation Lettres et Sciences...).


La Fondation pour l’école forme également les professeurs, grâce à son Institut Libre de Formation des Maîtres, dont le « diplôme d’enseignant du premier degré » est reconnu au RNCP de niveau Master 2. L’ILFM propose également plus de 70 formations aux professeurs en poste, toutes éligibles à une prise en charge par les organismes.

En 2021, l’ILFM a formé 532 professeurs en formation initiale et continue, en primaire comme au secondaire.


En faisant un don à la Fondation pour l’école, vous l’aidez à renouveler notre système éducatif, concrètement, immédiatement et durablement.