INSTITUT DU CERVEAU - ICM

47, boulevard de l’Hôpital
75013 PARIS

Tél. : 01 57 27 40 00
Institutducerveau-icm.org
E-mail : contact@icm-institute.org
  • Date de création : 27/09/2005
  • Date de reconnaissance d’utilité publique : 13/09/2006
  • Habilitée à recevoir des legs et donations

LES CONTACTS

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux :

Domaines d’action

Santé : Recherche Médicale, Soutien aux malades et à leur famille

Chiffres 2023

  • 52 900 000 € de Budget annuel
  • 26 % de dons et legs de particuliers
  • 4 % de dons d'entreprises
  • Revenu des activités : 22 %
  • Subventions : 34 %
  • Financement du programme IHU : 8 %

Objectifs & Missions

Pilier de la recherche en neurosciences, l’Institut du Cerveau a pour ambition d’accélérer la connaissance du cerveau et de révolutionner le traitement de ses pathologies. Au bénéfice des malades et de l’humanité toute entière.

 

Maladies d’Alzheimer, de Parkinson, AVC, tumeurs cérébrales, sclérose en plaques, épilepsie, dépression, SLA, maladies neurologiques rares…Alors qu’1 personne sur 8 sera touchée par une de ces pathologies au cours de sa vie et que ce chiffre est amené à augmenter du fait de l’allongement de la durée de vie, les maladies du cerveau constituent l’un des enjeux de santé publique majeurs de notre siècle. Un enjeu dont l’Institut du Cerveau s’est pleinement emparé depuis sa création en 2010, faisant de la lutte contre toutes ces maladies un combat de chaque instant.


·        UN DES TOUS PREMIERS INSTITUTS DE NEUROSCIENCES AU MONDE 

Situé dans l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, le plus grand hôpital européen dans le domaine de la neurologie, l’Institut du Cerveau est devenu en moins de 10 ans l’une des références mondiales de la recherche médicale en neurologie.

 

·        UNE RECHERCHE PLURIDISCIPLINAIRE SPECIALISEE SUR LE CERVEAU ET SES MALADIES

Chercheurs, médecins, biologistes, généticiens, mathématiciens, neurologues et psychiatres, informaticiens, ingénieurs, personnel paramédical : 700 experts travaillent tous ensemble, autour des malades et de leurs familles, pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau et mettre au point de nouveaux traitements qui permettront de soigner et de guérir les maladies du cerveau.

 

·        UN ECOSYSTEME UNIQUE, ACCELERATEUR DE DECOUVERTES

Les 10 plateformes technologiques de de dernière génération de l’Institut, son centre de neuroinformatique, son centre d’investigation clinique (170 essais cliniques menés depuis 2012) et son incubateur d’entreprises (50 start-up innovantes incubées) permettent des progrès scientifiques et médicaux phénoménaux qui vont être décisifs pour le futur.

 

 

L’Institut du Cerveau, est une Fondation reconnue d’utilité publique habilitée à recevoir dons et legs.

Grâce aux dons et legs l’Institut du Cerveau peut aller plus loin dans ses recherches et faire progresser la connaissance et la médecine, pour offrir une vie meilleure à des millions de personnes aujourd’hui et demain.