FéDéRATION FRANçAISE DES ASSOCIATIONS DE CHIENS GUIDES D’AVEUGLES

71, rue de Bagnolet
75020 PARIS

Tél. : 01 44 64 89 89
www.chiensguides.fr
E-mail : federation@chiensguides.fr
  • Date de création : 01/09/1972
  • Date de reconnaissance d’utilité publique : 26/08/1981

LES CONTACTS

Domaines d’action

Animaux : Aide, Défense, Protection Enseignement/Education/Formation Handicaps Insertion sociale Santé : Recherche Médicale, Soutien aux malades et à leur famille

Chiffres 2021

  • 13 800 000 € de Budget annuel
  • 90.3 % de dons et legs de particuliers

Objectifs & Missions

La Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles regroupe 10 associations régionales d’éducation de chiens guides, un centre national d’éducation de chiens guides destinés aux enfants, une association des Maîtres de Chiens Guides et un réseau national d’élevage de chiots.

Le chien guide reste le moyen prioritaire d’aide au déplacement des personnes déficientes visuelles c’est pourquoi la FFAC est engagée dans une dynamique de développement pour remettre gratuitement de plus en plus de chiens guides, à ceux qui en ont besoin. Pour cela :

  • Elle organise et finance la formation des élèves moniteurs et éducateurs de chiens qui reçoivent un diplôme homologué de niveau III inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
  • Elle contribue au fonctionnement et aux investissements des associations membres qui en ont besoin. Elle les aide à mettre en place les services qui facilitent la mobilité des personnes déficientes visuelles au moyen du chien guide.
  • Elle centre ses interventions et services sur la promotion des chiens guides auprès des personnes déficientes visuelles et du grand public.
  • Elle veille à la libre circulation des utilisateurs de chiens guides dans les lieux publics, les centres commerciaux et les transports en commun.

Elle gère également les rapports avec les institutions publiques et privées, coordonne et harmonise les actions de ses membres.

La FFAC ne peut mener à bien ses missions que grâce à la générosité du public par ses dons, legs et assurances vie.